Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
مكتبة هيثم-رواق الكتاب الأدبي

Exemple de Scénario pédagogique d’une séquence de Production écrite 5ème année Entraînement

12 Février 2017 , Rédigé par MARGUERITES

Scénario pédagogique d’une séquence de

Production écrite 5ème année

Entraînement

Document conçu par Zohra Mrad/ Assistante pédagogique

Module :

Niveau : 5ème année

Thème : /

Sous-thème : /

Projet d’écriture : Je décris à quelqu’un une personne ou un animal que j’aime bien.

Objectif : Produire un récit court intégrant un passage descriptif à partir d’une situation proposée.

Supports : Images

Progression

1- Rappel du projet et mise en situation :

  • Caillou dans l’eau : Donner oralement ou écrire au milieu du tableau un adjectif (puisque on travaille sur la description) et demander de chercher tout adjectif, verbe ou nom en rapport avec le champ lexical du mot proposé.
  • Jeu de liste contraire : Donner des adjectifs (liste) et demander les adjectifs contraires.
  • Portrait surprise : sur un modèle proposé, (tel que : gros comme une vache/ rusé comme un renard...ou : un chien qui aboie/ une vache qui rumine...) on invite les élèves à composer, par groupe, une liste comprenant, ce qu'il y a de pire ou/et de meilleur... Lorsque la liste est réalisée, on propose d'ajouter "je suis" / "Je rêve être" devant chaque vers. L'autoportrait doit normalement être très ressemblant ! Le portrait obtenu va être une surprise.

2- Apprentissage structuré :

1er jeu : Acrostiche

  • Écrire au TN :

B

É

B

É

  • Inviter les élèves à trouver des adjectifs qui commencent chaque fois par l’une des lettres du mot "bébé" pour décrire le bébé.
  • Obtenir à titre d’exemple :

Beau bébé,

Ébaubi de nous voir

Bâiller, ouvrir grands les mâchoires

Éclate de rire puis se met à crier.

2ème jeu : (spatialisation)

Bébé adorable

souriant

Bébés aimables

Charmants

Comme de petits anges dans un paradis.

3ème jeu : (texte et anti-texte) :

  • Distribuer un ou des passages descriptifs d’un animal ou d’une personne quelconque et inviter les élèves à produire (par groupe) un texte contraire/ Exemple :

Texte du départ

Anti-texte

Le petit enfant est beau. Ses cheveux sont courts et bouclés. Il a une sucette très jolie. Son bonnet rouge est si surprenant que j’aimerais avoir un pareil. Mais cet enfant est très triste, il est malheureux même… car il est abandonné.

Le grand enfant est laid. Ses cheveux sont longs et raides. Il a une sucette très mauvaise. Son bonnet blanc est si sale que j’aimerais ne plus le voir. Mais cet enfant est très content, il est heureux même… car il est avec ses parents.

3- Intégration/évaluation :

Donner les situations suivantes (écrites auparavant sur des cartons) :

  1. Tu as perdu ton animal aimé. Tu demandes à tes camarades de t’aider à le retrouver. Ils te demandent son portrait.
  2. Une personne (enfant/vieil homme/jeune fille/jeune dame...) est sortie de chez elle et n’est pas revenue. Pour aider ses parents à la retrouver, tu écris à un journal une annonce contenant son portrait.
  • Écris un récit court intégrant un passage descriptif pour répondre à l’une des situations proposées.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article