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مكتبة هيثم-رواق الكتاب الأدبي

Approche méthodologique de la gestion pédagogique de la première journée du module

21 Novembre 2016 , Rédigé par MARGUERITES

Approche méthodologique de la gestion pédagogique de la première journée du module

Niveau : ème année

Thème :                 

Sous-thème :             

Module :

Journée :

Objectifs : Découvrir le thème, le sous-thème, le contenu du nouveau module et comprendre l’énoncé du projet d’écriture. Produire des mini-situations en rapport avec le projet du module. Élaborer un outil d’aide adéquat.

Supports : Supports visuels multiples et variés en rapport avec le thème et le sous-thème visés.

Présentation d’un nouveau module :

  1. Mise en situation : (exploration)
  • Présentation de TOUS les supports au tableau.
  • Invitation des élèves à commenter les images exposées : réemploi des acquis.
  • Orientation des élèves pour découvrir le thème puis le sous-thème.
  • Transcription du thème et sous-thème au tableau en haut à gauche.
  1. Travail organisé :
  • Enlèvement des supports et ouverture du manuel de lecture (première page du module visé)
  • Lecture de la fiche-contrat par les élèves à tour de rôle :

- lecture du projet d’écriture.

- invitation des élèves à exprimer ce qu’ils ont déjà appris lors des modules précédents (même lors des niveaux précédents)

  • Dire, par exemple, pour réaliser ce projet, nous avons de nouveaux apprentissages, mais nous avons déjà appris beaucoup de choses, qui peut me rappeler ce qu’il a appris ?
  • Obtenir, à titre d’exemple, (nous avons appris le poème… - nous avons appris à conjuguer le verbe être/avoir au présent… moi, j’ai appris à chanter… j’ai appris à produire un poème, j’ai appris à lire correctement, moi j’ai appris de nouveau mots/ un nouveau vocabulaire...)
  •   Dire : nous allons continuer à apprendre d’autres choses pour réaliser notre projet.

- Invitation des élèves à la lecture de la fiche contrat.

  • Choix du poème.
  • Feuilletage du livre en parallèle avec la lecture du contenu pour voir les titres des textes, les illustrations…
  • Lecture de l’autodictée et désignation de la journée de sa réalisation.
  • Affichage du texte de l’autodictée, écrit auparavant, en classe. (il sera enlevé le jour de la réalisation)
  1. Étude de l’énoncé du projet :
  • Retour au projet de lecture : relecture par plusieurs enseignés.
  • Écriture de l’énoncé au tableau en haut à gauche au-dessous du sous-thème.
  • Analyse : souligner les mots clé en collaboration avec les élèves.
  • Mettre en évidence ce qui est demandé. (- si on lui demande de raconter, on fait rappeler les caractéristiques du récit tel la forme -début, suite et fin- les alinéas, les personnages, l’évènement principal, le lieu, le temps… les critères de réussite…/-si on lui demande d’intégrer un dialogue ou un passage descriptif, on discute, également cela…)
  • Discuter à propos de la situation en relation avec le sous-thème.
  • Obtenir des exemples de mini-situations dérivées du projet.
    • Demander par exemple : De quoi vas-tu parler dans ton projet ?
    • Obtenir par exemple (en cas où le thème étudié est l’environnement par exemple) : E1= Je vais parler du jardin de l’école, avec mes amis nous le nettoyons. E2= Moi, je parlerai, dans mon texte, du jardin public… E3= Moi, j’écrirai à propos de notre rue… E4= quant à moi, je vais écrire un texte sur la plage… E5= Je raconterai l’histoire d’un oiseau blessé que j’ai trouvé dans notre jardin… E6= Moi aussi, je raconterai l’histoire d’un animal, je parlerai d’un chien malade, moi. E7= pourrai-je parler des poissons empoisonnés et rejetés sur la plage ?
    • Discuter oralement les mini-situations proposées, en choisir quelques-unes pour les reformuler : l’enseigné utilise la première personne du singulier pour exprimer sa situation choisie, l’enseignant utilisera la deuxième personne du singulier pour reformuler la situation.
    • Transcrire quelques situations au tableau à titre d’exemples et inviter les enfants à penser à d’autres situations

Exemples de situations qui pourraient être obtenues et transcrites au tableau :

  1. Tu vas à la plage avec la famille, tu constates qu’elle est désagréable, polluée… tu participes avec ta famille à la nettoyer avant la baignade.
  2. Tu remarques que le jardin de l’école est sale, tu proposes à ton maître de le nettoyer dimanche.
  3. Tu rencontres un animal en danger, tu décides de l’aider…
  4. Ta maman décide de faire un grand ménage, elle te demande de l’aider…
  1. Élaboration d’un outil d’aide :

Selon les situations choisies :

  • Dire : Pour réaliser ces situations, on a besoin d’un vocabulaire qui devrait être adéquat, on va commencer à élaborer une matrice qui sera enrichie au fur et à mesure qu’on fait de l’oral, de la lecture ou de la langue.
  • Tracer un tableau (ça peut être préparé à l’avance sur du papier pour gagner du temps)
  • Lire les mini-situations, une à une, inviter les enseignés à penser sur le vocabulaire qui pourra être utilisé en adéquation avec la situation.
  • Faire la même chose avec les autres situations.
  • Ne pas tout écrire. (Ce sera enrichi progressivement au fur et à mesure des apprentissages.
  • Afficher la matrice qui doit contenir des verbes/ des noms/ des adjectifs/ des adverbes/ des articulateurs / des mots de reprise… et autres, en classe,

Ainsi, vous serez, vos enseignés et vous, prêts à commencer les apprentissages du nouveau module.

    1. Les mini-situations choisies vont servir de support pour l’activité de l’oral d’une part, et pour l’entraînement à la production écrite d’autre part.
    2. Chaque séance d’expression orale, on choisit l’une des mini situations élaborées la première journée pour l’exploiter méthodiquement à partir des supports visuels bien choisis, bien réfléchis tout en intégrant les activités linguistique visées.
    3. L’oral prépare l’enseigné à l’écrit, pour cela, c’est très important de respecter les moments par lesquels passe tout nouvel apprentissage : exploration-systématisation-intégration et évaluation.
    4. Pour réussir l’apprentissage de l’oral, la préparation matérielle et mentale est indispensable. Les auxiliaires didactiques doivent être multiples et variés. La fiche de préparation contenant un scénario bien clair, bien précis et réfléchi, aidera beaucoup l’enseignant à la bonne gestion de l’apprentissage de l’oral.
    5. Les mini-situations choisies vont être, également, exploitées lors de l’entrainement à l’écrit. ET, séance après l’autre, toutes les situations seront touchées soit à l’oral, soit lors de l’écrit et même en travaillant la langue, la lecture, l’intégration …
    6. En arrivant à la fin du module, où la production doit être individuelle, l’enfant se trouvera, certainement, prêt à écrire.

 

 

   

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Avis à tous les enseignants de français dans les écoles de Korba

21 Novembre 2016 , Rédigé par Zohra Mrad

Je vous fais apprendre que cet espace est à votre disposition pour motiver vos enseignés à améliorer leurs apprentissages à l'écrit. 

Le fait de leur dire que leurs productions vont être publiées dans ce blog, va les motiver à mieux faire en écrivant, à découvrir cet espace riche qui pourra leur servir de support et d'un outil d'aide.

Visitez et en profitez, vos apprenants et vous, vous trouverez le plaisir d'écrire et de lire également. (Zohra Mrad)

 

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